Index de l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes

La création de l’Index de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes résulte des nouvelles dispositions de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018. Dans le cadre de cette loi, le Ministère du Travail a mis en place un outil permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes par l’attribution de points correspondant à une note sur 100.
Cette loi prévoit que les entreprises de moins de 250 salariés calculent leur Index et publient leurs résultats au 1er mars 2020 au plus tard. Des actions correctives doivent également être mises en place d’ici à 2022 pour atteindre le seuil de 75/100 points, sous peine de sanctions financières.
Pour nos entités juridiques concernées au sein de Y SCHOOLS, l’Index est calculé, pour l’année 2019, en fonction de 4 indicateurs :

  • Mesure des écarts de rémunération
  • Mesure des écarts d’augmentation
  • Mesure des femmes augmentées au retour du congé maternité
  • Mesure de la répartition des sexes dans les 10 plus hautes rémunérations

Nous atteignons pour :

  • L’Association Troyes Aube Formation le score de 64/100
  • L’UES ADPS (composée de l’Association Groupe ADPS et de l’EURL ADPS Formation) le score de 73/100 : constat fait en faveur des femmes. C’est la structure de la population et ses métiers qui expliquent ces résultats.

Y SCHOOLS emploie très majoritairement des femmes et vise à une équivalence de rémunération et d’évolution professionnelle à travail identique quel que soit le sexe.

NOTRE ENGAGEMENT POUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES / HOMMES

En tant qu’acteur responsable, Y SCHOOLS s’engage chaque année en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. A ce titre, notre écosystème agit pour l’égalité salariale réelle de ses collaborateurs, à tout moment de leur parcours professionnel et favorise l’égalité des chances dans les parcours de carrière pour l’ensemble des salariés, sans discrimination.
Au sein de Troyes Aube Formation et de l’UES ADPS, nous nous engageons à mettre en oeuvre les actions nécessaires pour progresser vers la note de 75/100 chaque année et requise à l’échéance de 2022 par une attention particulière qui sera portée :

  • dans le cadre des réunions de négociation annuelle
  • lors de l’attribution des augmentations individuelles