test commit

Actu - Events - Infos

Y SCHOOLS s’implante à Charleville-Mézières !

Ce jeudi 21 novembre 2019 Didier Papaz et Francis Bécard, Président et Directeur Général de Y SCHOOLS étaient à Charleville-Mézières pour une conférence de presse en présence de Boris Ravignon, Maire de la ville et Président d’Ardenne Métropole… Ils ont profité de ce moment pour annoncer l’implantation de SCBS – South Champagne Business School, notre école de management, au sein du nouveau Campus Sud Ardenne de Charleville-Mézières dès la rentrée 2020 ! Après notamment Paris, Reims, Yaoundé ou encore Metz dernièrement, Y SCHOOLS étoffe à nouveau sa présence. Charleville-Mézières devient la 16ème implantation de notre écosystème !

Dès septembre 2020, Y SCHOOLS s'implante à Charleville-Mézières
Dès septembre 2020, Y SCHOOLS s’implante à Charleville-Mézières. Y SCHOOLS y proposera le Global Bachelor in Management de SCBS – South Champagne Business School, son école de management. L’annonce a été effectuée en présence de, gauche à droite, Francis Bécard, DG de Y SCHOOLS, Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières et Président d’Ardenne Métropole et Didier Papaz, Président de Y SCHOOLS.

Ainsi, dès la rentrée 2020 Y SCHOOLS, en partenariat avec Ardenne Métropole, implante le GBM – Global Bachelor in Management (diplôme BAC+3) de SCBS – South Champagne Business School, son école de management, au sein du Campus Sup Ardenne. Ce diplôme est visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette implantation contribuera à l’ambition et l’attractivité d’Ardenne Métropole de faire de son territoire un accélérateur de carrières, de renforcer son offre d’enseignement supérieur et de soutenir l’incubation de projets, en cohérence avec la stratégie de développement de Y SCHOOLS. Au cœur du Campus Sup Ardenne, un espace sera dédié aux futurs étudiants du GBM – Global Bachelor in Management, de SCBS – South Champagne Business School, l’école de management de Y SCHOOLS.

Y SCHOOLS souhaite être un acteur « de proximité » avec les étudiants et leurs familles, les décideurs locaux et les entreprises de l’agglomération carolomacérienne. L’écosystème Y SCHOOLS met en avant les notions de pluridisciplinarité et de transversalité qui permettent aux étudiants de s’accomplir dans un monde professionnel en mutation constante. En s’appuyant sur une pédagogie active qui privilégie la diversité des méthodes d’apprentissage et le développement personnel, Y SCHOOLS s’engage à offrir aux étudiants du Campus Sup Ardenne des opportunités uniques d’échanges. En continuant à se nourrir d’un ADN historique marqué par l’entrepreneuriat, Y SCHOOLS offre un accompagnement personnalisé leur permettant de faire grandir leurs talents de futurs managers et entrepreneurs au sein d’un territoire dynamique.

Le programme GBM – Global Bachelor in Management de SCBS – South Champagne Business School, l’école de management de Y SCHOOLS prépare les étudiants à devenir des cadres junior polyvalents et responsables, capables d’exercer des activités commerciales dans différents environnements. La formation a donc été développée afin de répondre à des objectifs d’obtention de compétences dans les domaines de la vente, de la gestion, du marketing et du commerce.

Afin d’aider les étudiants à bâtir leur projet professionnel et les préparer à devenir des collaborateurs opérationnels, le GBM – Global Bachelor in Management propose, en complément des stages obligatoires, tout un panel d’enseignements fondé sur des modules de cours mais aussi des business games et des ateliers de développement personnel. Il amène l’étudiant au plus près des entreprises. Dans le cadre de leur formation en management, nous offrons de nombreux séminaires transversaux aux étudiants dans le but de développer au maximum leurs softs skills. Il s’agit de qualités personnelles ou de compétences comportementales comme la confiance en soi, la créativité, l’intelligence émotionnelle. Ces qualités transforment un manager lambda en un manager performant, charismatique et bienveillant pour le reste de l’équipe.

Admissions : dès 2020 accessible post-bac en 1ère année via Parcoursup et dès 2021 également en 2ème année en admission parallèle.

Débouchés : à l’issue de la formation GBM – Global Bachelor in Management, le candidat a la possibilité éventuelle de poursuivre jusqu’au Grade de Master (bac+5) en intégrant notamment le Programme Grande Ecole de SCBS – South Champagne Business School, sur le campus de Troyes. Mais il peut aussi décider de rentrer sur le marché du travail tout de suite après l’obtention de son diplôme bac+3.

À PROPOS DU CAMPUS SUD ARDENNE

On le sait, les formations supérieures, la recherche et l’innovation constituent des facteurs essentiels qui participent au développement économique et à l’attractivité d’un territoire. Avoir un campus bien identifié et attractif permet d’accompagner le développement économique mais également d’investir dans l’avenir en attirant de jeunes talents, des entreprises et en favorisant la recherche et les transferts de technologie. Ainsi, l’ancrage territorial d’un appareil de formation et de recherche, et les synergies qui en découlent, sont primordiaux pour le territoire. La création du Campus Sup Ardenne, inauguré en septembre dernier, est l’un des piliers majeurs de la politique de développement partagée par Ardenne Métropole, la Région Grand Est, le Département des Ardennes, la CCI des Ardennes et l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

L’aménagement du Campus Sup Ardenne dépasse de loin une ambition purement bâtimentaire, il s’agit d’une ambition partagée qui vise à rendre plus visible, plus lisible et plus attractive l’offre locale d’enseignement supérieur mais également à offrir des conditions d’études et de vie remarquables. Aujourd’hui, la qualité de l’enseignement supérieur sur le territoire d’Ardenne Métropole est reconnue. La transformation récente de l’école IFTS en école d’ingénieurs, EiSINe (Ecole d’Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique), en est l’une des expressions les plus récentes et concrètes. Le territoire compte de nombreux établissements d’enseignement supérieur qui ont permis de former et de qualifier de nombreux jeunes et moins jeunes depuis plusieurs décennies.

Néanmoins, Ardenne Métropole, pour amorcer une nouvelle impulsion, se devait d’engager un projet ambitieux afin d’offrir aux partenaires de l’enseignement supérieur, aux étudiants, aux acteurs économiques, un cadre à la hauteur des enjeux et des constats à corriger. La création du Campus Sup Ardenne vise ainsi à renforcer l’attractivité et la compétitivité d’un territoire qui a pour ambition de compter et qui est résolument tourné vers l’avenir.

À PROPOS DE Y SCHOOLS

Y SCHOOLS est membre de la Conférence des Grandes Écoles et de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes) et est reconnu EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). Ce label délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, reconnaît notre non lucrativité et notre participation aux missions d’intérêt général de l’enseignement supérieur. Y SCHOOLS est composé de cinq structures juridiques. Y SCHOOLS est présidé par Didier Papaz, PDG d’Optic 2000.

Francis Bécard, Directeur Général de Y SCHOOLS est membre de la CEFDG (Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), Vice-Président de l’UGEI et il dirige également la Technopole de l’Aube. Éric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts, préside le Conseil Stratégique, l’instance qui accompagne Y SCHOOLS dans ses réflexions stratégiques. Depuis sa création Y SCHOOLS a considéré l’international comme un terrain d’expérimentations nouvelles. L’ensemble des programmes de formation invite les étudiants à se lancer dans une expérience à l’international pour une période allant de 6 à 12 mois. Cela a permis le tissage d’un réseau de partenariats académiques à travers le monde amenant chaque année plus de 300 étudiants internationaux sur nos campus. Aujourd’hui plus de 42 nationalités sont représentées.

Y SCHOOLS est un écosystème basé autour de deux activités métiers : la formation initiale et la formation professionnelle. Notre écosystème implanté sur 15 sites en France et à l’international prône la transversalité, l’innovation entrepreneuriale et la responsabilité sociétale. Y SCHOOLS réunit sept écoles de pré-bac à bac+5, trois Écoles de la 2ème Chance et un Pôle de Formation et Évolution Professionnelle.