Actu - Events - Infos

Y SCHOOLS confie le traitement de son courrier à l’Entreprise Adaptée « L’Atelier du Courrier »

 

Depuis janvier 2020, Y SCHOOLS a décidé de confier la gestion et le traitement de son courrier à L’Atelier du Courrier, une entreprise adaptée basée notamment à Troyes. Par ce partenariat, nous renforçons notre engagement sociétal notamment pour aider les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, il nous semblait essentiel de privilégier une solution locale. Depuis plus de 25 ans, la responsabilité sociétale fait partie intégrante de valeurs de notre écosystème. En contribuant à l’insertion et à la formation de travailleurs exclus du monde du travail en raison de leur handicap, nous sommes fiers de le démontrer une fois de plus.

L’Atelier du Courrier… C’est quoi ?

Il s’agit d’une entreprise qui s’est engagée à favoriser l’emploi et la formation de Travailleurs Handicapés pour faciliter leur insertion en entreprise. Leurs établissements situés à Nanterre (92), Saint Malo (35), Troyes (10) et bientôt Lyon (69) sont des Entreprises Adaptées. Ils recrutement et forment des professionnels du courrier et de la gestion documentaire. L’Atelier du Courrier s’occupe pour ses entreprises partenaires, comme Y SCHOOLS, des tâches suivantes : collecte, tri, optimisation, massification, affranchissement, dépôt du courrier…

Mais qu’est ce qu’une Entreprise Adaptée ?

Acteur de l’économie sociale et solidaire agréé par la D.I.R.E.C.C.T.E, L’Atelier du Courrier privilégie le recrutement de Travailleurs Handicapés (T.H.). Leur effectif compte au moins 80% de salariés en situation de handicap. Ces derniers ont ainsi accès à un programme d’accompagnement social et de formation professionnelle adaptés, destiné à faciliter leur mobilité vers les entreprises du milieu ordinaire.

Au revoir les facteurs, et bonjour aux Messagers ! Effectivement à L’Atelier du Courrier, les collaborateurs qui assurent la distribution de plis simples auprès de professionnels privés ou publics, et de plis avec accusés de réception auprès de professionnels privés ou publics et de particuliers ne sont pas des facteurs mais des… Messagers ! C’est un petit peu plus poétique, n’est-ce pas ?