Actu - Events - Infos

Y SCHOOLS acteur du projet SMAC avec Enedis, Nexans, Park’n Plug et la Communauté d’agglomération Ardenne-Métropole

Le 20 mai 2019, Enedis, Nexans, Y SCHOOLS, Park’n Plug et la Communauté d’agglomération Ardenne-Métropole étaient tous réunis pour la signature de l’accord de partenariat du projet SMAC.

SMAC, c’est quoi ? L’énergie éolienne au service de la mobilité électrique !

Le projet SMAC est une innovation technique en lien avec la transition énergétique. Ce projet d’expérimentation d’un smart grid local a pour ambition d’utiliser l’énergie éolienne au service de la mobilité électrique, afin de réduire l’empreinte carbone territoriale.

L’ambition est d’optimiser la recharge de véhicules électriques sur les périodes de forte production d’énergie éolienne grâce à une solution de pilotage énergétique des bornes de recharge.

Plus précisément, les objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Mettre en place des synergies entre la production locale d’énergie renouvelable et les bornes de recharge de véhicules électriques ;
  • Forger une « communauté » d’usagers éco-participatifs autour de la mobilité électrique ;
  • Informer et sensibiliser la collectivité sur un levier majeur de la transition énergétique ;
  • Démontrer la faisabilité technologique et mesurer l’adhésion sociétale à l’utilisation des énergies renouvelables pour la mobilité électrique.

Une collaboration et un partenariat entre 5 acteurs majeurs

Aux côtés d’ENEDIS et de Nexans, deux acteurs majeurs de la transition énergétique, Park’n Plug, Y SCHOOLS et la Communauté d’agglomération Ardenne-Métropole apportent leur expertise pour mettre en œuvre cette innovation menée pour la première fois en France.

Ce projet collaboratif est aussi soutenu par le programme FEDER et la région Grand Est. Il représente une opportunité exemplaire de fédérer l’ensemble des acteurs locaux : particuliers, entreprises et collectivités locales autour d’un projet sociétal d’avenir. Ce projet valorise également la spécificité de la Champagne-Ardenne : 1er territoire éolien de France.

Quel rôle pour Y SCHOOLS ?

Le développement de la mobilité électrique est en marche dans tous les pays d’Europe et est devenu un enjeu citoyen. À ce titre, la région Grand Est est un territoire qui bouge et qui tient ses promesses. Ce nouveau projet permet de fédérer le territoire autour d’un sujet sociétal d’avenir en valorisant la spécificité de la Champagne Ardenne. Tout naturellement, notre écosystème a voulu s’impliquer dans son développement.

Effectivement, Y SCHOOLS c’est des écoles d’enseignement supérieur, de la formation professionnelle mais aussi des liens forts avec de nombreuses entreprises et startups via la Technopole de l’Aube en Champagne. Nous serons en charge de formaliser un Business Model et de l’animation de la communauté d’utilisateurs. Notre engagement est d’accompagner, d’accélérer le changement des pratiques de déplacement tout en continuant à contribuer à la transition écologique et à développer de nouvelles compétences sur notre territoire. Notre écosystème est depuis longtemps impliqué dans une démarche HQE, notamment à travers la construction d’un nouveau bâtiment (inauguré en octobre 2014) respectant l’ensemble des normes environnementales.

Le 20 mai 2019 : officialisation du partenariat

La semaine dernière, à l’occasion du salon EVS32 à Lyon, tous les acteurs étaient réunis pour la signature de l’accord de partenariat du projet SMAC :

  • Philippe Monloubou, Président du Directoire d’Enedis
  • Jérôme Fournier, Corporate VP Innovation Services & Growth de Nexans
  • Hélène Milot, Directeur Régional d’Enedis en Champagne-Ardenne
  • Annie Chéenne, Directeur Stratégie et Innovation chez Nexans EVSC,
  • Julien Renoult, Directeur de l’école de la formation professionnelle chez Y SCHOOLS
  • Pascal Toggenburger, Président de Park’n Plug
  • Jérémy Dupuy, Vice-Président d’Ardenne-Métropole
L’ensemble des acteurs du projet SMAC

À propos des acteurs du projet SMAC

Enedis – Entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7j/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Nexans – Le Groupe inscrit l’énergie au cœur de son développement et fait partie des leaders mondiaux des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Nexans investit depuis 2010 dans la recherche et le développement de solutions dédiées aux réseaux intelligents et à la recharge des véhicules électriques. Implantée dans son usine de Donchery, dans les Ardennes, la Business Unit dédiée à la mobilité électrique commercialise des solutions pour la recherge de tous types de véhicules électriques.

Y SCHOOLS – Écosystème unique en France regroupant une dizaine d’entités autour de deux activités : la formation initiale et la formation professionnelle et implanté sur 15 sites géographiques (Troyes et Grand Est : Reims et Metz notamment mais aussi Paris et Yaoundé au Cameroun). Depuis 1992 et la création de cet écosystème, allant d’une École de Management à trois Écoles de la 2ème Chance en passant par une École Supérieure de Design, une École Supérieure de Tourisme et un Pôle de Formation et Évolution Professionnelle, Y SCHOOLS porte 3 valeurs : transversalité, innovation entrepreneuriale et responsabilité sociale et environnementale.

Park’n Plug – Start-up spécialisée dans l’équipement de recharge collectif pour véhicules électriques dans les secteurs résidentiel et tertiaire depuis 2011. En tant qu’opérateur de recharge, Park’n Plug développe et distribue des produits innovants permettant la gestion intelligente d’infrastructures de recharge installées dans les parkings privés de résidences collectives et d’entreprises.

Communauté d’agglomération Ardenne-Métropole – Créée le 1er janvier 2014, elle couvre près de 570 km² et rassemble aujourd’hui 58 communes. Charleville-Mézières, ville centre chef-lieu du département, compte 50 000 habitants. Avec ses 130 000 habitants, Ardenne Métropole se positionne à la septième place dans la région Grand Est après l’eurométropole de Strasbourg, les intercommunalités de Metz, Nancy, Mulhouse, Reims et Troyes.