Actu - Events - Infos

Une étudiante de Y SCHOOLS vice-championne d’éloquence au Cameroun !

Audrey Balla est étudiante en troisième année à l’EIME – École Internationale du Management et de l’Entrepreneuriat. Il y a quelques semaines, elle est devenue vice-championne du concours national « Parole en Liberté » au Cameroun ! Nous profitons de cet article pour adresser toutes nos félicitations à Audrey ! Nous avons souhaité revenir sur son brillant parcours…

Pour rappel, Y SCHOOLS est présent au Cameroun depuis septembre 2016. C’est à cette date que nous avons créé l’EIME. Nous sommes fiers de faire partie des toutes premières institutions d’enseignement supérieur en Europe à s’être implantée en Afrique subsaharienne. Plus de trois ans après, 150 jeunes camerounais étudient à l’EIME. Le diplôme que nous délivrons au Cameroun est une extension du diplôme visé de SCBS – South Champagne Business School, notre école de management en France. Par ailleurs, les échanges entre Yaoundé et Troyes sont nombreux. Par exemple, plusieurs de nos enseignants-chercheurs se déplacent au Cameroun pour dispenser leurs enseignements. Nous proposons aussi aux étudiants camerounais diplômés du bac+3 de poursuivre leurs études vers notre Programme Grande École (délivrant un grade de Master) en France. Au début de l’année 2020, l’équipe pédagogique a donc offert la possibilité à nos étudiants de participer à « Parole en Liberté ».

« Parole en Liberté », c’est quoi ?

Il s’agit d’un grand concours national d’éloquence organisé par l’Ambassade de France au Cameroun en partenariat avec l’Institut français, l’association Entre2vers, la Cameroon Debate Association et l’Agence Universitaire de la Francophonie. Pour cette édition 2020, les organisateurs avaient décidé de challenger les participants sur la thématique du « numérique ». En janvier et en février, et dans de nombreuses villes du pays (dont Yaoundé), tous les candidats ont pu être initié à la pratique de l’art oratoire, la prise de parole en public et plus précisément l’éloquence et la rhétorique. Ils ont ensuite dû traversé les étapes de pré-sélection puis les demi-finales pour enfin participer à la grande finale.

Les 10 meilleurs orateurs sélectionnés pour la grande finale du concours 2020 "Parole en Liberté"
Les 10 meilleurs orateurs sélectionnés pour la grande finale du concours 2020 « Parole en Liberté ». Sur cette photo, Audrey est en haut en sixième position en partant de la gauche.

Le 04 mars, date de la grande finale

Elle se déroule chaque année au mois de mars. La date n’est pas anodine puis que le mois de mars est le mois de la célébration de la francophonie au Cameroun dont la journée internationale se tient chaque 20 mars. Le rendez-vous est donc pris le 04 mars 2020 à l’Institut français de Yaoundé. Après avoir brillamment franchi toutes les épreuves, Audrey s’est qualifiée pour cette grande finale. Elle faisait partie des 10 jeunes orateurs qui allaient tenter de décrocher le titre de meilleur Rhéteur de l’année 2020 ! Le thème de cette grande finale était « La révolution numérique est-elle source d’opportunités socio-professionnelles ? ». Un coach lui a permis de travailler son texte tant sur la forme que sur le fond mais aussi sa voix, sa gestuelle et la gestion du temps.

Tour à tour, les 10 orateurs ont eu 5 minutes, et pas une de plus, pour tenter de convaincre le jury et les nombreux spectateurs… Un jury exigeant puisque composé de 6 experts en art oratoire. La bataille a été rude. Chaque participant a défendu son texte et ses arguments avec ferveur, enthousiasme et détermination. Et Audrey, notre étudiante, s’en est particulièrement bien sorti ! Après les délibérations du jury, le verdict tant attendu tombe : Audrey termine ce grand concours national à la 2ème place et devient ainsi la vice-championne 2020 du concours « Parole en Liberté ».

Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir l’interview d’Audrey !

Audrey, étudiante en 3ème année à l'EIME de Y SCHOOLS et vice-championne d'éloquence au Cameroun
Audrey, étudiante en 3ème année à l’EIME de Y SCHOOLS et vice-championne d’éloquence au Cameroun