test commit

Actu - Events - Infos

Un nouveau Campus pour notre École Internationale du Management et de l’Entrepreneuriat au Cameroun !

En octobre 2016, Y SCHOOLS faisait un pari audacieux : s’implanter au Cameroun et créer l’EIME : École Internationale du Management et de l’Entrepreneuriat à Yaoundé. Cette rentrée universitaire 2019/2020 marque un nouveau tournant pour le développement de notre écosystème en Afrique subsaharienne. Effectivement, nous venons de nous installer dans un Campus flambant neuf au cœur de Yaoundé ! Nous vous invitons à découvrir ce tout nouveau bâtiment en vidéo.

Au Cameroun, nous dispensons un Bachelor en 3 ans (Bachelor Business Management) regroupant sur les trois années de formation environ 180 étudiants. L’objectif de cette implantation ? Éviter la standardisation et mener une politique innovante, notamment à l’international ! Depuis sa création, Y SCHOOLS s’appuie sur trois axes fondateurs majeurs : innovation entrepreneuriale, transversalité et responsabilité sociétale. Conscient du fait que l’avenir se jour sur d’autres continents et fort de son expérience dans le domaine des échanges internationaux (plus de 200 partenaires dans le monde), Y SCHOOLS a rapidement pensé qu’un nouveau terrain pouvait être à la fois source d’enrichissement pour les partis-pris pédagogiques et permettre de contribuer à son équilibre économique. Après analyse des possibilités qu’offrent les autres parties du monde, le choix final se porte sur l’Afrique subsaharienne. Pourquoi ? L’objectif principal étant de mener une politique internationale innovante et ainsi éviter la standardisation. Très rapidement, Francis Bécard, Directeur Général de Y SCHOOLS, élabore une stratégie autour de cette opportunité et engage, avec le soutien du Conseil Stratégique, une étude de faisabilité approfondie.

Quelques années plus tard, nous sommes fiers de cette belle réussite ! Il s’agit de notre tout premier campus à l’étranger. Cette implantation a provoqué une véritable prise de conscience collective et une remise en question mutuelle. Aujourd’hui, nous nous attachons à nouer une relation durable avec les environnements dans lesquels nous construisons nos projets, et notamment le Cameroun. Nous développons un système d’enseignement à la française en reproduisant notre modèle de bachelor et en y faisant intervenir nos enseignants-chercheurs mais aussi des professionnels locaux.

À long terme, notre ambition est une duplication du modèle troyen, alliant offre de formation et implication dans le développement du territoire. Cela passera notamment par la mise en place d’actions et d’outils au bénéfice des jeunes talents entrepreneurs, tels qu’un incubateur par exemple. Nous souhaitons aussi favoriser les échanges entre nos étudiants français et camerounais. Ainsi, nous proposerons aux étudiants français des écoles de Y SCHOOLS de passer un semestre au Cameroun mais aussi à nos étudiants camerounais de poursuivre leurs études en France. Y SCHOOLS souhaite s’installer durablement sur le continent africain en continuant donc à cultiver son projet en Afrique…

EIME - Étudiants en 2ème et 3ème année
Rentrée de nos étudiants en 2ème et 3ème année : ils posent fièrement devant l’entrée de leur nouveau campus !