test commit

Actu - Events - Infos

Retour sur les 48h de l’Innovation Touristique Grand Est

180 personnes mobilisées, 63 dossiers déposés, 32 candidatures sélectionnées, 48 heures de travail, 13 coachs, 28 experts, 5 membres de jury et 6 vainqueurs… Voici le bilan chiffré de cette première édition des 48h de l’Innovation Touristique de la Région Grand Est.

Les porteurs de projets et les étudiants de notre École Supérieure de Tourisme sont arrivés un peu après 18h, vendredi 16 novembre 2018 sur le Campus Brossolette de Y SCHOOLS. Après la présentation des projets, de leurs différents concepts et la constitution des équipes, il était déjà temps de brainstormer… Certains auront fait durer le plaisir jusque tard dans la nuit.

Samedi 17 novembre, réveil planifié (mais déjà difficile) à 7h30. Au programme : petit déjeuner et atelier de créativité Lego Serious Play animé par Christophe Bessin. L’occasion idéale pour matérialiser son projet, son idée. L’après-midi était ensuite dédiée aux ateliers conseils (marketing, digital, haut de bilan, bas de bilan, finance, comptabilité…) avec nos différents experts. Des échanges très riches et très enrichissants pour l’ensemble des participants.

Les 48h de l’Innovation Touristique c’est aussi des moments de détente et de divertissement. Un coach sportif est notamment venu animer deux activités sportives. Les repas (autour de hot-dogs ou d’une paella) étaient, eux-aussi, de véritables instants de bonne humeur et de rigolade. Cette bonne ambiance s’est propagée jusque tard dans la nuit. On nous dit que certains porteurs de projets se seraient couchés après 3h du matin entre samedi et dimanche… Info ou intox ? Cela n’aura pas empêché certains d’être récompensé à l’issue du week-end.

Après une dernière séance de travail avec leurs coachs respectifs, le dimanche était dédié aux pitchs ! Devant un jury d’exception composé de Sandra Demarquet, BPALC, Laurence Prevot, Région Grand Est, Hugo Pellegrin, TravelOnMove et Richard Koehl, Orchestra, chaque équipe a eu 3 minutes chrono pour pitcher et donner envie. Six équipes ont eu la chance d’être sélectionnées pour la phase finale : un deuxième pitch de 5 minutes.

Après les délibérations du jury, Ahmed Serend (acteur et metteur en scène), animateur de l’atelier pitch et présentateur improvisé de la remise des prix, a dévoilé les grands lauréats de la première édition des 48h de l’Innovation Touristique Grand Est. Félicitations à tous les porteurs de projets et aux grands vainqueurs :

  • Vainqueur de la catégorie étudiants (2000 euros) : Handimap ;
  • Vainqueur de la catégorie start-up (2000 euros) : Very Road Trip ;
  • Vainqueur de la catégorie pros du tourisme (3000 euros) : Chateau de Vaux ;
  • Prix d’accompagnement Slow Tourisme Lab : ALMA MUNDI ;
  • Prix d’accompagnement Oenotourisme Lab : RD Consultants ;
  • Prix coup de coeur KPMG (3000 euros) : House&Friends.
La photo de famille de ces 48h de l'Innovation Touristique - Première édition
La photo de famille de ces 48h de l’Innovation Touristique – Première édition

Nous souhaitons vivement remercier la Région Grand Est pour la co-organisation de cet événement. Mais aussi adresser un grand merci à nos partenaires : BPALC, KPMG, YEC (Technopole de l’Aube en Champagne)… À l’année prochaine !

En attendant, rendez-vous dans les jours à venir pour découvrir l’album photos de l’événement et dans quelques semaines pour (re)découvrir les pitchs en vidéo !