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Maker Camp Design et Management : 2 jours pour innover ensemble

Après une première édition sur le textile connecté en 2019, tous les étudiants de première année de l’Ecole Supérieure de Design et ceux des bachelors de SCBS – South Champagne Business School, notre école de management, se sont questionnés les 9 et 10 mars dernier sur la thématique des seniors. Un sujet d’actualité avec l’allongement de la durée de vie et l’émergence d’une silver économie (l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés) qui pose question… Mais surtout qui ouvre des perspectives et autant de réponses à apporter aux problématiques des aînés. Repartis en 20 équipes mixtes mêlant designers et managers, les étudiants ont été invités à réfléchir ensemble pour proposer un dispositif innovant pour une cible senior, autour des thèmes de la douleur, de la solitude ou encore de la sécurité.

Découverte de la problématique et échanges avec les coachs
Compréhension et analyse de la problématique avec les coachs

Plusieurs enjeux au programme de ces 48 heures de travail collaboratif au sein de la Technopole de l’Aube en Champagne !

Si d’une part, l’intérêt de ce concept pédagogique est l’acquisition de connaissances et compétences en s’appropriant la culture maker, une méthodologie de projet et la capacité à synthétiser et vendre un concept. Il est aussi voulu comme un temps d’apprentissage de soft skills pour travailler son savoir-être en expérimentant la collaboration avec des profils différents, pour s’enrichir et grandir au contact des autres et comprendre l’intérêt de la co-création.

Du brainstorming à la conception d’un mood board en passant par le prototypage rapide ou la construction d’un argumentaire de vente, chacun a pu faire bénéficier à ses co-équipiers de sa valeur ajoutée. Memory game, cannapluie (mix de parapluie/canne d’autodéfense), dispositif d’aide à l’habillement, service après-mort… Voici un aperçu du fruit de leurs réflexions qui a été restitué au jury en 3 minutes chrono sous forme de pitch express.

Découverte des équipes et premiers échanges
Découverte des équipes et premiers échanges

Et sur le podium final, trois projets salués par le jury qui répondent à cette problématique : une manette de jeu vidéo ergonomique adaptée aux seniors pour une pratique intergénérationnelle des loisirs, un kit de vaisselle modulable ou à monter soi-même pour les personnes atteintes d’arthrose et un potager collaboratif animé par des seniors pour favoriser l’activité physique et créer du lien social.

Cet événement pédagogique fédérateur, au-delà d’apprendre à faire soi-même ou pour les autres, a permis à nos étudiants de faire ensemble. On retrouve bien ici les valeurs de transversalité portées par Y SCHOOLS dans sa volonté de mixer les publics pour créer ensemble.

Pitch final face au jury et aux autres équipes
Pitch final face au jury et aux autres équipes