Actu - Events - Infos

Les étudiants de l’École Supérieure de Design remportent la victoire lors du « Challenge Ville de Troyes » !

Le vendredi 8 février, Isabelle Héliot-Couronne, Adjointe au Maire de Troyes et Francis Bécard, Directeur Général de Y SCHOOLS, ont annoncé les résultats du « Challenge Ville de Troyes ».  Pour rappel, il a été proposé à l’ensemble des étudiants de Y SCHOOLS (SCBS, École Supérieure de Tourisme, École Supérieure de Design). 

Initié par la Ville de Troyes en septembre dernier, ce Challenge avait pour thématique : « Troyes, imaginez le cœur de ville de demain ». Les attentes de la Ville étaient multiples : valorisation des bonnes pratiques, remontée des attentes des consommateurs, intégration du digital et prise en compte de l’aspect développement durable, benchmarks, propositions à caractère innovant mais réalisables pour faire évoluer la Ville.

C’est le 30 janvier dernier que les équipes ayant participé au challenge, ont présenté leur projet devant un jury composé de membres de l’équipe encadrante de Y SCHOOLS, d’élus et d’agents de la Ville de Troyes.

Après délibération, le jury a décidé de décerner la victoire, lors d’une cérémonie le 8 février, à une équipe composée d’étudiants de l’École Supérieure de Design (Mayeul MORAND-MONETEIL, Gauthier GERVAISE, Charlotte GERBEL et Vincent WUTHRICH) qui ont développé un dispositif se nommant « Girer ». Il s’agit d’un dispositif d’orientation qui fonctionne comme une boussole. Celui-ci sera disposé au-dessus des potelets de la ville et permettra donc aux passant de trouver les points culturels, artistiques et festifs les plus proches.

Ce concept permettra de s’adapter aux infrastructures existantes, de communiquer efficacement entre la ville et les passants, de dynamiser la ville à chaque heure de la journée, d’attiser la curiosité des touristes et de découvrir les lieux emblématiques de la ville.

Ce challenge a donc permis à l’ensemble des étudiants de travailler sur un projet concret et pour une véritable structure. En effet, leur concept devrait voir le jour prochainement dans la Ville de Troyes et se développer en collaboration avec la Technopole de l’Aube en Champagne.

Les étudiants sortent ravis de cette expérience et sont heureux de faire avancer leur ville, comme nous l’explique l’équipe gagnante du challenge : « C’était l’occasion pour nous de nous exprimer et de trouver des solutions pour faire avancer la ville. Nous voulions aider Troyes à se dynamiser encore plus, alors on s’est dit que pour que les choses avancent, nous devions être acteur de cette évolution ».