Actu - Events - Infos

BP Contest, la fusion du design et du management

La transversalité est l’une des valeurs fondamentales de l’écosystème Y SCHOOLS. En effet, nos publics sont nombreux et différents : originaires de tous horizons, français ou étrangers. Chaque jour, nous nous efforçons d’accroître la démarche engagée visant à mêler compétences et formations. À l’image du Maker Camp avec Le Coq Sportif, nous faisons collaborer et réfléchir ensemble nos différents publics ! Le dernier exemple ? Le Business Plan Contest qui a eu lieu du 1er au 5 avril 2019 sur le Campus Saint-Martin de notre École Supérieure de Design.

Le BP Contest, c’est quoi ?

Une semaine de travail pendant laquelle nous réunissons nos étudiants managers de SCBS et nos étudiants designers de l’École Supérieure de Design de Troyes. 88 étudiants, répartis en 16 équipes mixtes avec une mission : créer une entreprise. Parce que l’innovation entrepreneuriale fait aussi partie de nos valeurs fondamentales, nous nous devons de former des managers charismatiques. C’est cette différence palpable qui distingue l’entrepreneur du cadre de bon niveau. Au quotidien, nous tentons de délivrer les clés à tous nos étudiants : design thinking, partage d’expérience, esprit d’équipe, créativité, valeurs d’usage, valeurs d’estime… Toutes ces notions nous sont chères et animent chaque jour nos projets et nos ambitions.

Julien De Freyman et Didier Calcei, enseignants-chercheurs SCBS en charge du développement pédagogique de cet événement ont proposé trois thématiques de start-up à nos étudiants : l’éducation, l’écologie et les services à la personne. Après avoir choisi le thème, trouvé l’idée/le concept, réalisé un benchmark, déterminé les besoins et les solutions et actions à mener, l’heure était au rendu vendredi 5 avril 2019. Aussi, avec pour seule contrainte, la réalisation d’un poster de présentation, chacune des 16 équipes a pitché pendant 5 minutes pour présenter aux différents investisseurs (un collège de 16 étudiants), les atouts de leurs entreprises respectives.

Ces “investisseurs d’un jour” ont dû déterminer les projets les plus porteurs parmi, entre autres : “IWI”, une entreprise d’aide à l’orientation scolaire, “Bouge ton asso”, un booster de la vie associative, un “Potager pour tous”, la “maison d’abeilles” pour protéger l’espèce, “Afterlife” pour planter d’arbres les cimetères, “Strapecs”, un système de communication transportable pour les personnes en situation de handicap, “bleu nuit”, une tête de lit pensée pour favoriser l’endormissement… et bien d’autres projets encore.

Le bilan de l’équipe pédagogique !

“Le premier objectif que nous nous étions fixé pour cette semaine, était d’amener les étudiants à dépasser le choc culturel de travailler avec des personnes qui n’ont pas le même parcours et la même culture. C’est une vraie réussite… Les affiches étaient réussies, les projets cohérents ont bien été présentés, ils ont su nous les raconter dans leurs dimensions fondamentales. On voit aujourd’hui que certains projets peuvent d’ores et déjà aller en incubation sans grande difficulté. Leurs modèles économiques semblent bons et c’est une grande satisfaction de voir qu’ils se soient pris au jeu.” selon Julien De Freyman et Didier Calcei.

L’occasion pour nous de féliciter et de remercier les 88 étudiants engagés dans cet événement pédagogique pour leur implication et les belles créations qui ont pu naître durant cette semaine de Business Plan Contest ! Peut-être que certaines d’entre elles seront développées et deviendront les success stories de demain… C’est tout le mal que nous souhaitons à nos étudiants !